Rechercher une bière dans le Guide des Bières (Exemple : Desperados, Leffe...)

11 juin 2010

Faîtes connaissance avec les Estaminets !

Filed under: Non classé — admin @ 9 h 47 min

Les estaminets sont à l’origine des débits de boissons multiservices, comme des cafés, servant de la bière et vendant du tabac, parfois même avec une activité de petite épicerie. On les trouve en Belgique, dans le Nord-Pas-De-Calais et en Picardie. Ils sont ancrés dans la tradition de ces régions.

Photo estaminet

Ce sont aujourd’hui des lieux de convivialité au décor rustique. Les bonnes adresses se transmettent souvent par le bouche à oreille. Chaque estaminet aura sa propre personnalité mais vous retrouverez le plus souvent des meubles de brocantes, un poêle à l’ancienne, des feuilles de houblons séchées, de vieilles photos et surtout un éclairage tamisé à la bougie. Leurs noms sont souvent à consonance flamande comme Het Kasteelhof ( comprendre L’auberge du Chateau ) en haut du Mont Cassel.

Vous pourrez y boire un verre et manger des plats simples. Typiquement, vous trouverez à la carte des planches de charcuterie ou fromage que vous dégusterez avec une bière locale.

Voici quelques conseils pour réussir votre première expérience :

- Les estaminets sont souvent ouvert uniquement le week-end, du vendredi soir au dimanche soir. Mais leurs horaires et jours d’ouvertures peuvent être variables d’un établissement à un autre et même d’un week-end à l’autre ! N’hésitez pas à passer un petit coup de fil avant, ou prévoir une solution de repli.

- La plupart se trouve en pleine campagne et sont souvent difficile à trouver. Veillez à vous équiper d’un bon GPS ou d’un bon plan avant de vous mettre en route.

- Surtout pour les établissements situés en Belgique, pensez à prévoir de l’argent liquide. Les cartes bancaires et chèques sont très rarement acceptés.