Rechercher une bière dans le Guide des Bières (Exemple : Desperados, Leffe, Heineken, Duff, Pelforth...)

Bière Belle-vue ph. vandenstock (gueuze)

Photo bière

La Bière Belle-vue ph. vandenstock (gueuze) est une bière de type gueuze à fermentation spontanée, conçue par le brasseur Belle-Vue à (Belgique).





La véritable gueuze, spécifiquement belge, de la région de Bruxelles, résulte d'une fermentation spontanée (les levures proviennent de l'air ambiant et ne sont pas ajoutées par le brasseur, elles sont du type Brettanomyces brusselensis et Brettanomyces Lambicus, et ne se trouvent, à l'état sauvage, que dans la vallée de la Senne, autour de Bruxelles). Provenant d'un mélange de lambics (produit de base) d'âges différents (1, 2 et 3 ans pour les bonnes gueuzes), c'est une bière très difficile à faire, sensible aux conditions atmosphériques, longue à préparer, et qui s'accommode mal des exigences actuelles de rentabilité. C'est pourquoi, en Belgique même, certains brasseurs de gueuzes n'hésitent pas à couper leurs produits avec de la bière de fermentation haute, à y ajouter du sucre, les filtrer, les pasteuriser... pour répondre, disent-ils, aux exigences du public et aux contraintes économiques. Actuellement, la France cherche à produire de la gueuze, ce qui a eu pour effet une levée de boucliers des brasseurs belges (on les comprend), la gueuze étant protégée légalement (bien que sa définition laisse à désirer) en Belgique.Gueuze Bière typiquement bruxelloise, très difficile à brasser. La gueuze est produite par un assemblage de lambics jeunes et vieux qui provoque une refermentation secondaire en bouteille produisant le pétillant. Elle est souvent qualifiée de "champagne de la bière". Ses points communs avec le vin de Champagne sont l'utilisation de bouteilles de champagne et le fait qu'il s'agisse d'un assemblage de différents millésimes. Par contre on n'ajoute pas de liqueur de tirage. Les levures utilisées ici provoquent seules le processus de fermentation contrairement aux fermentations haute et basse, qui nécessitent l'ajout de levure dans le moût. C'est grâce aux levures à l'état naturel provenant d'une petite région au sud de Bruxelles que cette fermentation est rendue possible. Par ailleurs, certains brasseurs ajoutent ces levures une fois la bière mise en bouteille, pour une deuxième fermentation.

Les bières issues de cette fermentation ont un goût acide dû aux acides lactiques et acétiques. On pourrait donc appeler cette transformation, un respiration plutôt qu'une fermentation.

Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.