Rechercher une bière dans le Guide des Bières (Exemple : Desperados, Leffe, Heineken, Duff, Pelforth...)

Bière Bernard polotmavý lezák

Photo bière

La Bière Bernard polotmavý lezák est une bière de type dark lager à fermentation basse, conçue par le brasseur Bernard à (Tchéquie).

Cette bière, brassée avec les eaux pures des hautes terres de bohème-Moravie présente une jolie robe de couleur cuivrée, couronnée d'une mousse abondante. Au nez, son arôme évoque le malt caramélisé.
C'est d'ailleurs une caractéristique qui se retrouve en bouche avec des saveur marquées de caramel et de fruits rouges.
Légèrement sucrée, cette bière est extrêmement rafraichissante et vive en bouche, en proposant une finale sèche et légère présentant peu d'amertume.



Bières à fermentation basse. La fraîcheur requise par le procédé de la fermentation basse a l'avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Les lagers ont une durée de conservation supérieure à celles obtenues par fermentation haute. En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool que les hautes, car leur travail est freiné par l'alcool qu'elles produisent.
Le terme « lager » provient d'ailleurs du mot « lagern », « stocker » en allemand, la fermentation basse étant suivie d'une phase de stockage qui durait quelques mois, aujourd'hui quelques semaines. C’est la méthode actuellement la plus répandue. Elle est réalisée pendant 7 à 10 jours à 5-10°C. Comme son nom l’indique, la levure reste en bas de la cuve. C'est ce qui la distingue de la fermentation haute.

Elle nécessite l'ajout dans le moût de levure « basse », qui contribue à la couleur généralement blonde, au goût de houblon et de malt. Elles sont en moyenne moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, mais plus chargées en gaz carbonique. Elles se consomment fraîches, généralement entre 4 et 7 degrés.

Ce procédé a l’avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Par conséquent, sa durée de vie de conservation est plus longue que la technique présentée ci-dessus. En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool.

Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.