La Bière Liefmans goudenband est une bière de type spéciale à fermentation haute, conçue par le brasseur Liefmans à Oudenaarde (Belgique).
Brun-acajou profond, limpide (sur lie), mousse beige peu serrée qui s'aére mais tient assez bien. Nez affirmé, vineux, très fin, nuances réglissées. Saveur d'abord piquante, virant à l'acidité douce et boisée. Grande finesse de corps, bon équilibre général, légère post-amertume. Un vrai grand cru !
Toutes les bières de fermentation haute qui ont, de par leur caractère ou leur originalité, un réel. Soit en préservant des traditions brassicoles anciennes et respectables, soit en innovant dans de nouvelles saveurs originales. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.
La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool ainsi que des arômes complexes. Elle donne des bières denses, goûteuses et longues en bouche qui sont généralement peu chargées en gaz carbonique. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12°C.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.