Rechercher une bière dans le Guide des Bières (Exemple : Desperados, Leffe, Heineken, Duff, Pelforth...)

Bière Tyrolian bräu

Photo bière

La Bière Tyrolian bräu est une bière de type pils à fermentation basse, conçue par le brasseur Engel-Brauerei Schwäbisch Gmünd à Engel-Brauerei (Allemagne).

Cette pilsner à la robe jaune d'or intense est fabriqué par la brasserie Schwäbisch Gmünd située dans la petite ville de Engel-Brauerei. Son nom a été inspiré par la région autrichienne proche. La bouteille opte pour un design résolument original qui tranche avec les conditionnements habituels des bières. Toutefois son goût ne suit pas cette audace puisqu'il s'agit d'une pilsner relativement classique, qui ne se distingue que très peu de ses concurrentes.

Verre de tyrolian brauAffiche de Tyrolian Brau


La Pils désigne classiquement une bière de fermentation basse de couleur blonde, dont le nom dérive des bières blondes fabriquées depuis 1842 dans la ville de PLZEN (République Tchéque). Les bières tchéques, généralement réputées pour la qualité et la douceur de leurs eaux, ont dès le XIX ème siècle, connu un engouement important dans toute l'Europe. C’est la méthode actuellement la plus répandue. Elle est réalisée pendant 7 à 10 jours à 5-10°C. Comme son nom l’indique, la levure reste en bas de la cuve. C'est ce qui la distingue de la fermentation haute.

Elle nécessite l'ajout dans le moût de levure « basse », qui contribue à la couleur généralement blonde, au goût de houblon et de malt. Elles sont en moyenne moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, mais plus chargées en gaz carbonique. Elles se consomment fraîches, généralement entre 4 et 7 degrés.

Ce procédé a l’avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Par conséquent, sa durée de vie de conservation est plus longue que la technique présentée ci-dessus. En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool.

Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.