La Bière Xx bitter est une bière de type spéciale à fermentation haute, conçue par le brasseur De Ranke à (Belgique).
Cette bière est la première qui fut brassée par la brasserie De Ranke. C'est une bière connue pour son extrême amertume houblonnée et sa refermentation complexe en bouteille.
Elle est brassée avec une très forte concentration en houblon et convient au palais d'un amateur éclairé, car il est dur de l'apprécier sans un minimum de culture brassicole.
La XX bitter présente une robe blonde et à peine voilée par les levures issues de la refermentation en bouteille. Celle-ci se cache sous une couche de mousse bien abondante et régulière qui se réduit mais reste très dense.
LA XX BItter dégage un agréable parfum houblonné, herbeux et végétal, évoquant une Poperings Hommelbier
En bouche, c'est une bombe d'amertume houblonnée avec une tenue et une longueur sur les papilles qui semble infinie.
Toutes les bières de fermentation haute qui ont, de par leur caractère ou leur originalité, un réel. Soit en préservant des traditions brassicoles anciennes et respectables, soit en innovant dans de nouvelles saveurs originales. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.
La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool ainsi que des arômes complexes. Elle donne des bières denses, goûteuses et longues en bouche qui sont généralement peu chargées en gaz carbonique. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12°C.
Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.