Rechercher une bière dans le Guide des Bières (Exemple : Desperados, Leffe, Heineken, Duff, Pelforth...)

Bière Rochefort 10

Photo bière

La Bière Rochefort 10 est une bière de type trappiste à fermentation haute, conçue par le brasseur Abbaye trappiste à St remy (Belgique).

Créée peu avant les années 1950, c'est la plus riche et la plus alcoolisée des bières de l'abbaye de Rochefort.

Aussi appelée "Merveille", elle présente une coloration apparemment brune, qui se révèle être en fait un acajou très foncé. Sa clarté est limpide bien qu'elle repose sur un lit de levure. La mousse beige est fugace, comme assommée par l'alcool, mais malgré tout cette bière présente une bonne saturation.

Le nez et la bouche laissent apparaître une intensité liquoreuse remarquable, caramélisée. La saveur est d'abord moelleuse, monte en puissance, et ouvre une bouche ample, épicée, légèrement acre et piquante. Des notes fruitées de prune mûre et de cacao finissent de parfaire la dégustation. L'amertume reste assez faible, laissant la part belle aux saveurs maltées et fruitées.

Le corps est puissant mais fin, noble et racé. Une grande bière trappiste.

Logo trappiste

Mettre un commentaire sur FACEBOOK pour la bière Rochefort 10

Mettre un commentaire sur GUIDE DES BIERES pour la bière Rochefort 10

jean el porteño - vive la Rochefort 10° tout simplement

guy - c\'est à ce moment que j\'ai compris l\'utilité de mon palais et mon gosier.

alainled - Cette bière est remplie de saveurs : on bascule lentement des fruits rouges vers le caramel en trouvant à la fin un arrière-goût de banane. A mon sens, une des meilleures belges... Bonne dégustation !

Seul - Sans aucun doute ma préféré, à boire en bonnet de nuit, lentement...

nestorios - A coup sûr une très grande bière, elle est dans mon top 3!

le ch'ti de ch'nord - C'est l'une des bières que j'aime. En principe j'en déguste, je dis bien déguste une par jour, en soirée pour me détendre.

Bière fabriquée exclusivement par ou sous contrôle des moines trappistes (cisterciens réformés de la stricte observance). Très fortes, refermentées en bouteille, ce sont d'excellentes bières de fermentation haute. Actuellement, seules 6 abbayes au monde fabriquent des bières trappistes (Orval, Westmalle, Rochefort, Chimay, St Sixtus, Koningshoeven). Le nom 'Trappiste' a son origine dans l'abbaye ND de la Grande Trappe, fondée en 1140 par Rotrou II, comte du Perche, à Soligny (Orne). Cette abbaye, d'abord bénédictine, puis cistercienne à partir de 1148, fut réformée en 1664 par l'abbé de Rancé. C'est l'abbaye mère des Cisterciens réformés de la stricte observance, appelés 'Trappistes' dont l'abbaye de Cîteaux est le siège abbatial général (Cîteaux : Cisterciens). Les trappistes sont, à nôtre goût (avec les vrais lambics belges et quelques rares autres exceptions), les meilleures bières au monde. Ayant une véritable histoire, elles servent à financer des oeuvres. Capiteuses et rares, elle sont une preuve de l'existence de Dieu. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.

La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool ainsi que des arômes complexes. Elle donne des bières denses, goûteuses et longues en bouche qui sont généralement peu chargées en gaz carbonique. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12°C.

Note: La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2.

COMMUNAUTE


Si vous aimez ou avez déjà goûté cette bière Rochefort 10, cliquez sur J'aime !